Actualités
  Retour aux actualités

Le thym de Provence obtient sa reconnaissance en IGP

27 fév. 2018
Le thym de Provence obtient sa reconnaissance en IGP

 Article issu du Communiqué de Presse de l'AIHP en date du 19 Février

(Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence)

Couronnant 5 ans de travail, l’Indication Géographique Protégée vient d’être accordée au «Thym de Provence» par la Commission Européenne. C’est le deuxième signe de qualité
[1] obtenu par l’Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence.

Le «thym de Provence» IGP est un thym riche en polyphénols, aux arômes puissants caractéristiques de la garrigue provençale.

Cultivé en plein champ ou cueilli dans les collines provençales, il est le fleuron des plantes aromatiques de Provence. La qualité spécifique et recherchée du «thym de Provence» est encadrée par des règles de production rigoureuse. Il ne pousse que dans l’aire géographique délimitée dans le cahier des charges:la Provence. Il a besoin de ce terroir et de ce climat qui lui offrent les conditions vitales à son développement: des hivers doux, et des étés chauds et secs qui stimulent sa production d’huile essentielle à carvacrol.

Il est récolté et séché, puis trié et préparé en Provence, dans les conditions strictes lui permettant d’exalter tout son parfum.

Utilisé traditionnellement dans la cuisine méditerranéenne, mais aussi en phytothérapie pour ses nombreuses vertus, on le trouve principalement en feuilles ou en bouquets secs qui exhalent ses arômes.

Il répond à une demande forte pour les produits naturels, de qualité, et à l’origine identifiée. On pourra le trouver avec son logo IGP dès mars 2018 dans les rayons Épicerie ou Fruits & Légumes des Grandes et Moyennes Surfaces.

Le Président, Vincent Mignérat, se déclare «extrêmement satisfait de voir le travail de tous ainsi récompensé. La reconnaissance du Thym de Provence en IGP, Signe officiel de Qualité et d’Origine, est la garantie de ses caractéristiques uniques, et la preuve du savoir-faire des producteurs provençaux.»


[1] En 2003, le groupement Qualité Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence avait obtenu le Label Rouge pour son mélange d’Herbes de Provence.

Crédit photo : Twitter @RenaudMuselier

  •  
  • Moyens de paiement
  • Mode de livraison
  • Contact
  •  
 

Paiement sécurisé

CA E-transactions

Livraison rapide

Colissimo suivi, transporteurs

Contactez-nous

09 70 19 17 39

site propulsé par la coopérative France Lavande